Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV 1959
4 février 2019

Restauration du chassis

Restauration du chassis
Décapage du chassis et mise de la tôle à nu A l'avant la tôle supérieure devra être remplacée Transfert chez le carrossier, dépose d'une partie de la tôle avant et nettoyage du caisson après avoir enlevé les nids de souris, puis traitement à la cire lorsque...
Publicité
Publicité
4 février 2019

Tôlerie de la caisse

Tôlerie de la caisse
Première livraison des premières pièces qui vont permettre d'avancer sur la caisse et les suspensions A présent, direction l'atelier de carrosserie où s'effectuent les travaux sur la caisse Remplacement du plancher pédales Remplacement de la joue avant...
4 février 2019

Préparation de la caisse

Préparation de la caisse
Le mastic dissimulait une piètre réparation suite à un choc à l'arrière gauche : la pointe ARG sera à remplacer, de même que le panneau arrière et la malle arrière. Sur le plancher, une sorte de peinture caoutchoutée épaisse qui avait été appliquée a...
5 février 2019

Echappement

Echappement
Remplacement du pot d'échappement primaire Remplacement du pot secondaire : problème, le tuyau de sortie n'a pas la même orientation que celui d'origine, donc absolument impossible à emboîter avec le silencieux. J'ai tenté un autre fournisseur mais le...
5 février 2019

Le moteur

Le moteur
Dans son état initial, avant dépose Après dépose, le bloc moteur-boîte de vitesse sera confié à un mécanicien pour une refection totale (chemises, pistons, embrayage, etc ... Retour de chez le mécanicien après refection totale Avant Après Moteur posé...
Publicité
Publicité
5 février 2019

Les roues

Les roues
Pneus Michelin d'origine Les jantes seront sablées et révisées (quelques points de corrosion à ressouder) Pneus et chambres à air devront être remplacés Peinture des 5 jantes gris AC121 Montage avec 4 pneus Michelin Collection 125-400 (fabriqués en Serbie),...
5 février 2019

Dépose des Suspensions

Dépose des Suspensions
Tirant de pot de suspension partie arrière Les frotteurs qui après examen semblent en bon état, seront décapés au mieux et réemployés Double silent bloc à l'arrière Un des pots de suspension présentait des traces de corrosion perforante : mais ce n'était...
7 février 2019

Intérieur

Intérieur
Le carreau du compteur de vitesse (!!!) devenu très opaque par jaunissement a nécessité d'en confectionner un nouveau avec un morceau de plexi ; il a fallu dessertir puis ressertir le cerclage, cela sans trop de difficultés ; malheureusement le cerclage...
4 février 2019

Dépose, trains avant et arrière

Dépose, trains avant et arrière
Cardan, roue avant Crémaillère de direction Roue arrière Pivots avant qui seront remplacés Batteurs, dont l'un sera remplacé car sa masselotte est bloquée ; sur tous, rinçage et remplacement de l'huile intérieure Essieu arrière Démontage de la crémaillère,...
5 février 2019

Ailes avant et arrières

Ailes avant et arrières
Découverte d'une bonne couche d'ancien mastic Décapage complet pour mise de la tôle à nu Les ailes sont prêtes à rejoindre l'atelier du carrossier pour la remise en état en tôlerie puis la mise en peinture Refection du rebord inférieur d'aile arrière...
6 février 2019

Les Portes

Les Portes
Porte AV droite La déformation de la tôle à cet endroit ne permettra pas une réparation correcte ; cette porte sera remplacée Porte Avant Gauche : emplacement d'un ancien rétroviseur fixé avec des rivets Pop Porte AR droit ; la partie inférieure des cadres...
13 septembre 2020

EMBRAYAGE BLOQUE

EMBRAYAGE BLOQUE
Subitement, malgré n'avoir pourtant parcouru pas plus de 500 km après sa restauration totale, voilà que l'embrayage est bloqué : la position "embrayée "est permanente, même en appuyant sur la pédale impossible de passer une vitesse moteur en marche. Autre...
23 septembre 2020

Début de remontage

Début de remontage
Reçues fin de semaine dernière l'écrou à pas inversé au centre du mécanisme d'embrayage qui doit être remplacé à chaque démontage et les soufflets en caoutchouc qui, posés neufs il y a moins de 2 ans sont déjà craquelés. Quelle est la qualité des pièces...
30 janvier 2019

Présentation de ma 2CV

Présentation de ma 2CV
Acquise en 2009, cette 2CV de 1959 était une seconde main détenue dans la même famille. L'objectif était d'en effectuer une restauration complète même si au premier coup d'oeil elle peut paraître d'aspect à peu près correct. Elle a roulé environ 50 km...
6 février 2019

Phares

Phares
Phare Gauche Cibié ; pas d'origine, il n'a pas le bon diamètre pour le cerclage métallique Phare Droit Marchal ; celui-ci est le bon mais les paraboles réfléchissantes ne réfléchissent plus grand chose, rongées par la rouille Les obus sont assez corrects...
6 février 2019

Feux Arrières et de Custode

Feux Arrières et de Custode
Les feux de custode comprennent un feu de stationnement et le clignotant En 6 volts, l'intensité du clignotant n'est pas optimum aussi l'ampoule d'origine a été remplacée par ce petit circuit imprimé équipé d'un Led qui apporte une lumière très visible...
17 septembre 2020

Pose de la douille de centrage sur queue de boîte

Pose de la douille de centrage sur queue de boîte
Réception aujourd'hui du petit roulement à aiguilles pour centrage sur queue de boîte. Acheté chez 123Roulement 8,30 € (contre 19 € chre RetroDesign !). Marque SKF (mais made in Slivajia tout de même). Pour le mettre en place en douceur sans utiliser...
5 février 2019

Remontage trains roulants

Remontage trains roulants
Toutes les pièces des trains roulants et autres à peindre en noir sont prêtes pour l'atelier de peinture Essieu arrière posé Essieu avant et Crémaillère de direction Frotteurs et bras de suspension Conduits de liquide de frein à l'arrière Flasque de roue...
10 mars 2023

Vente de la 2CV

Vente de la 2CV
En raison d'un nouveau projet c'est avec beaucoup de regrets que j'ai dû me séparer de ma 2CV. Elle roule à présent sous pavillon Helvétique avec nouveau propriétaire dont je suis ravi de la suite qu'il réservera à ce véhicule. Ce dernier est repassé...
30 janvier 2019

Tour d'horizon intérieur

Tour d'horizon intérieur
On ne s'en doutait pas forcément au départ, mais le cadran de charge de batterie est mort de chez mort. J'en trouverai un à l'état neuf sur le Bon Coincoin. Classique: la tôle de renforcement avec rivets Pop sur le plancher avant
5 février 2019

Malle arrière et Capot

Malle arrière et Capot
La malle d'origine avait un choc sur une zone doublée difficile à réparer ; j'en ai donc trouvé une autre d'occasion qu'il a simplement fallu décaper Malle et capot sont prêts pour le carrossier
30 janvier 2019

Fils électriques

Fils électriques
Côté électricité, ce n'est pas joli-joli, mais on s'en doutait un peu.
7 février 2019

Sièges

Sièges
Carcasse de siège Avant d'origine bricolé Siège Avant après remise en état et peinture Carcasse de siège AR en sortie de peinture Et après mise en place des Bayadères
7 février 2019

Photos finales

Photos finales
J'attends à présent une météo plus clémente pour achever les quelques finitions restantes, enfin sortir la 2CV, la faire rouler et publier les dernières photos sous un beau soleil Le carrossier-peintre se reconnaîtra ...
23 juillet 2019

Peinture des numéros minéralogiques

Peinture des numéros minéralogiques
La 2CV a retrouvé ses plaques peintes avec l'immatriculation d'origine de 1959 Un grand merci à Rodolphe Giuglardo, peintre en lettres qui a si bien travaillé !
Publicité
Publicité
1 2 > >>
2 CV 1959
Publicité
Archives
Publicité